Nouveau produit phare de la marque belge depuis avril dernier, le Ahooga Max est arrivé dans les mains de la rédaction d’Outdoor Experts. Ce test grandeur nature que nous avons réalisé en région parisienne, a permis ainsi de livrer quelques enseignements.
Dès les premiers tours de piste sur l’asphalte parisien, ce modèle, disponible en quatre coloris (blanc, jaune, noir et gris) a le mérite de délivrer des messages immédiats entre manipulation facile, énergie et intensité. Son moteur roue avant Bafang de 250 watts et ses sept vitesses Shimano Nexus intégrées dans le moyeu de la roue arrière sont rapidement identifiés comme des atouts en matière de puissance. La taille de la roue – 20 pouces – amène de la stabilité et de la robustesse. Même si le poids – avec batterie incluse – est de 19 kg, l’équipement est plutôt léger pour ce type de modèle pliant.
Si nous n’avons pas eu besoin de recourir au rechargement de la batterie, son autonomie allant jusqu’à 60 km permet de pouvoir titiller d’autres terrains de jeu que l’urbain. L’une des bonnes surprises en découvrant ce Ahooga Max, c’est sa batterie invisible intégrée au cadre, avec une sécurité renforcée par une clé. En plus de celle de 248 Wh intégrée, il y aussi la possibilité d’avoir une seconde batterie extérieure à la puissance non-négligeable de 200 Wh.
Le curseur sur la polyvalence et la rapidité
Ce Ahooga Max permet une utilisation multi-facettes, adaptable en fonction des différents déplacements. Ce vélo pliant à assistance électrique s’invite dans tous les situations, déplacements dans les transports en commun, courts comme longs, et surtout il se range facilement dans tout espace réduit (coffre de voiture, camping-car ou encore appartement sans garage). Même si nous n’avons pas eu l’occasion d’utiliser le Max hors Ile-de-France, il paraît être un compromis intéressant pour se déplacer hors des sentiers battus avec une utilisation pertinente, par exemple, lors de déplacements en bateau.
En quelques secondes, 10 secondes très exactement pour l’avoir testé à de maintes reprises, le vélo Ahooga Max permet un pliage et un dépliage d’une extrême facilité et de douceur. D’autres arguments peuvent également tenir la corde : son design élégant, la qualité de ses éclairages, des finitions réussies, des matériaux résistants et la qualité des freins à disque hydrauliques Shimano, qu’on ne présente plus. Entre solidité, maniabilité et efficacité, ce nouveau vélo pliant électrique au format 20 pouces a tout pour plaire. // TL
Comentários