Championnats de France de gravel : après le succès, l’heure du débrief à FFC
- Rédaction

- 16 oct.
- 2 min de lecture

Objectif atteint pour la Fédération de cyclisme lors des premiers championnats de France de gravel, qui ont attiré 700 participants à Châtellerault (Vienne), du 26 au 28 septembre.
Adossés à la troisième édition de Gravel Fever, le plus gros événement gravel de l’Hexagone (un millier de participants), les premiers championnats de France ont décerné 22 titres. « Nous avons réussi à combiner une compétition et une course de randonnée, chacune trouvant son positionnement », se félicite Tristan Horreaux, directeur marketing de la FFC. Il confirme au passage que ce format combiné sera reconduit l’an prochain, cette fois dans le cadre des Graviers Roses, épreuve cyclo se déroulant à Thouars (Nouvelle-Aquitaine). L’ambition, d’ici 2026, est de rallier de nouveaux partenariats autour des championnats.
La présence d’une vingtaine de coureurs pros, comme Romain Bardet, jeune retraité de la route qui finit deuxième de la catégorie Elite, a d’emblée crédibilisé la compétition, ouverte aux amateurs comme aux professionnels, selon Tristan Horreau. Il souligne les nombreuses retombées dans la presse spécialisée et régionale, et dans l’émission Tout le Sport. Cependant le gravel, comme le VTT, reste difficile et cher à filmer : « La course Elite s’étend sur 150 km dans la nature. Il n’y a donc pas eu de direct cette année, mais on ne s’interdit rien à l’avenir », confie le responsable marketing.
Une Coupe de France de gravel en 2026
L’avenir, c’est aussi la structuration de la pratique de compétition, nécessaire à l’émergence d’un haut niveau. A cet effet, la FFC lance dès 2026 une Coupe de France, constituée de 3 étapes récurrentes, dont le cahier des charges est en cours de finalisation. Objectif : attirer des spécialistes de la route et du cyclo-cross, déjà séduits par la discipline.
Organisé par France Vélo Evénements, la filiale événementielle de la FFC, le festival grand public Gravel Fever, pour sa part, avait signé un partenariat de trois ans avec la collectivité du Grand Châtellerault. Public, participants et animation sont au rendez-vous à l’issue de ce cycle, mais la reconduction dépend encore des élections municipales de l’an prochain. « La demande et le marché sont là. Nous réfléchissons à différentes idées : déplacer géographiquement Gravel Fever ou le démultiplier, notamment en Ile-de-France, ou pourquoi pas le mixer avec une manche de la future Coupe de France », conclut Tristan Horreau. // MQ



Commentaires