Jérôme Chagon, DG Giant France : « Continuer à être stable et solide »
- Rédaction

- il y a 3 jours
- 2 min de lecture

Le directeur général de Giant France Jérôme Chagnon revient pour Outdoor Experts Vélo sur l’année écoulée et les perspectives à venir en 2026. Entretien.
Avec un peu de recul, comment analysez-vous l’année 2025 de Giant France, dans une période de turbulences de l’industrie du vélo ?
C’est simple, en 25 ans d’activité, je n’ai jamais vécu de période économique aussi difficile que celle que nous vivons actuellement. Face à ce constat, nous nous sommes appuyés sur nos forces, à savoir notre réseau de distribution (320 magasins, dont 130 Giant Stores), qui demeure la meilleure force de frappe de la marque auprès de nos consommateurs. L’une des bonnes nouvelles de l’année est que nous avons écoulé 70% de nos stocks, ce qui est une belle avancée. Nous avons aussi poussé de nombreuses opérations commerciales à travers nos différentes opérations : la Reprise boostée Giant, la Prime vélo électrique Giant, ou encore le Mois du + Giant. Gagner pour la 7ème année consécutive le Trophée des meilleures enseignes de magasins et réparateurs de vélos de France, décerné par Capital, confirme que nous sommes dans le vrai.
Comment se portent vos différentes marques ?
Nous avons sur 2025 un équilibre au niveau des vélos vendus, un peu plus de 50 000 vélos pour Giant et Liv. Nous avons mis provisoirement en suspens Momentum, une marque lancée il y a trois ans. Pour que cette marque se développe, nous devons avoir une gamme plus consistante que les trois modèles actuels. Pour Liv, les signaux sont au vert. C’est la seule marque dédiée à 100% au marché du cycle féminin. Le produit est apprécié et accepté, c’est donc prometteur.
Que doit-on attendre de 2026 au niveau général ?
Nous voyons que le marché continue de s’épurer à peu près à tous les niveaux : fournisseurs, revendeurs, etc. Notre objectif est de continuer à être stable et solide, en mettant un accent fort sur nos revendeurs. Nous avons l’objectif d’augmenter les volumes en quantité et de gagner aussi en qualité, après l’écrémage d’une vingtaine de revendeurs.
Au niveau des produits, quels sont les grands temps-forts annoncés pour 2026 ?
Nous avons la chance d’avoir un groupe puissant avec une maîtrise totale de la production.
Nous allons sortir des nouveautés sur route, gravel, VTT, VTTAE et urbain. Après quelques années en veille, on reprend notre rythme habituel avec de nombreux lancements, c’est le meilleur moyen pour se faire entendre et afficher notre force de frappe. Dans la lignée de l’année dernière, l’objectif est d’offrir la meilleure expérience utilisateur à nos consommateurs, en particulier via nos magasins Giant Store qui restent nos meilleurs alliés. // TL



Commentaires