L’Ardèchoise, le festival cyclo
- Rédaction
- 20 juin
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 juin

C’est tout un département qui se mobilise autour du vélo à l’occasion de L’Ardèchoise, véritable festival du cyclo, qui a rassemblé plus de 12 500 participants du 10 au 14 juin derniers.
Plusieurs temps forts ont marqué cette 32e édition, comme les championnats d'Europe UEC Grandfondo et Mediofondo, de nouveaux itinéraires sur les routes de montagne de l’Ardèche, avec une incursion cette année dans le massif du Pilat en Haute-Loire, ou encore, pour la première fois, un parcours gravel organisé sur deux jours. A noter que l’événement est aussi ouvert au VAE, « afin de contribuer à rendre accessible la découverte du territoire au plus grand nombre », souligne le président de L’Ardèchoise Cyclo Promotion (ACP), Louis Clozel. Depuis plus de trente ans, c’est toujours la même ferveur qui anime le territoire et les 7 000 bénévoles. « La moitié des communes de l’Ardèche sont mobilisées, c’est exceptionnel et cela traduit le rôle sociétal de l’événement dans notre département rural. 29 nouveaux villages ont rejoint les animations de L’Ardéchoise, nous avons maintenant plus de 170 villages décorés et animés ! », indique le président.

À Saint-Félicien, centre névralgique de l’événement, le village des partenaires a réuni 40 exposants (dont Vittoria, Origine, Ekoï) et accueilli près de 20 000 visiteurs. « Avec des concerts tous les soirs, des food trucks et une foule intergénérationnelle, ce sont cinq jours de fête pour proposer un véritable festival du vélo », fait remarquer Sylvain Renaud, Coordinateur général. Si l’esprit convivial des origines perdure, l’événement s’est professionnalisé et s’appuie sur une équipe de 8 salariés. « Nous avons encore franchi un palier cette année dans l’organisation. Nous atteignons des standards élevés en termes de décorum, d’accueil des participants et de technologie mise en place. Le travail entrepris ces quatre dernières années porte ses fruits, nous avons su renforcer l’ADN de L’Ardéchoise tout en évoluant pour répondre aux attentes du public », explique Sylvain Renaud. Il ajoute : « Nous sommes l’une des seules épreuves à avoir un positionnement de cyclosportive et de cyclotourisme. Les accompagnants et les habitants sont également au rendez-vous tout au long de la semaine, ils viennent se restaurer ou apprécier les concerts sur le salon. Nous sommes devenus un vrai festival vélo qui s’adresse au plus grand nombre. On doit poursuivre sur cette voie dans les années à venir. »
Outre la promotion du département et de ses panoramas, L’Ardèchoise génère directement quelque 7 millions d’euros de retombées économiques, avec notamment 8 000 nuitées d’hôtel réservées par l’organisation. Avec 12 533 participants, l’événement se définit comme le premier rassemblement cyclo d'Europe sur route de montagne. // EG