top of page

La chaîne Mondovélo accélère le maillage du territoire

Dernière mise à jour : 23 janv.

Avec 17 ouvertures sur 2023 (16 coques et 1 corner), l’enseigne cycle du groupement Sport 2000 poursuit son développement à bonne allure.



Au total, le réseau Mondovélo compte 63 magasins ou "coques" et 35 corners, soit 98 points de vente à travers l’Hexagone, affichant un chiffre d’affaires de 76 millions d’euros en 2023.

La priorité du groupe est au développement des coques, sur des formats de 500 à 1 100m2 de surfaces de vente, qui permettent de présenter une offre suffisamment large et cohérente de cycles et accessoires. Certains adhérents ouvrent jusqu’à cinq ou six magasins en s’implantant dans les agglomérations voisines. « Il faut une zone de chalandise de 30 000 à 50 000 habitants minimum pour implanter un magasin. L’objectif est de mailler le territoire pour devenir référent dans chaque région », indique Lionel Mazza, directeur de Mondovélo. L’expansion ne s’arrête pas là : « nous avons une dizaine de projets sur 2024 », annonce-t-il.

Parallèlement, 35 adhérents du réseau Sport 2000 (sur 235 au total) disposent d’un corner vélo (150 à 300m2) à l’intérieur de leurs magasins de sport. Une étape intermédiaire – souvent – avant l’ouverture d’une coque dédiée au vélo.

 

En ville et sur le web

 

Par ailleurs, le fonctionnement en coopérative séduit certains magasins indépendants, qui souhaitent bénéficier des services d’un réseau en termes de référencement et d’achats, de marketing ou encore d’assistance juridique, à l’instar des magasins Vélo Horizon et Urban Cycle à Nantes. Ce dernier adoptera le concept City, créé pour les magasins de centre-ville, comme à Reims, Seynod (74) ou encore Pornichet (44). « Il s’agit d’un concept développé pour des magasins de 70 à 80m2 afin de répondre à des demandes ponctuelles de certains adhérents », explique Lionel Mazza.

Dans le même esprit, l’enseigne vient en soutien aux magasins Sport 2000 de montagne, une quarantaine aujourd’hui, qui proposent ou souhaitent proposer, une activité de location de vélos.

Enfin, axe stratégique, l’enseigne va déployer en avril 2024 sa plateforme de e-commerce sur la base du click & collect. « Les vélos seront livrés en magasins afin d’apporter le maximum de services aux clients », souligne le directeur de l’enseigne. // EG



53 vues0 commentaire

Comments


bottom of page