Leon Vromant Velofollies : « Le gravel n’est pas qu’une hype »
- Rédaction
- il y a 6 jours
- 1 min de lecture

Rendez-vous incontournable du début d’année 2026, la salon Velofollies se tiendra à Courtrai (Belgique), du 16 au 18 janvier. Le point sur cette 18e édition.
Â
Pouvez-vous nous présenter le salon Velofollies ?
Avec plus de 300 exposants et 40 000 visiteurs sur trois jours, c’est aujourd’hui le plus grand rendez-vous en Belgique et même en Benelux, mais aussi le deuxième plus gros salon européen derrière Eurobike. Cette année encore, nous affichons complet avec un peu plus de 300 exposants et 600 marques représentées. Tout le panorama du cyclisme est représenté : l’urbain, l’électrique, le VTT, le BMX, la course ou encore le gravel.
Les visiteurs découvriront une large gamme de marques, telles que Scott, Ridley, Colnago, BMC, Canyon, Merida, Giant, Cube, Wilier, Orbea, Thompson, ainsi que la marque montante Van Rysel [groupe Décathlon, Ndlr].
Â
Quelles sont les nouveautés de cette future édition ?
Cette année, une des attractions sera encore le gravel. Le gravel est plus qu’une hype, c’est une vraie tendance de marché.
Nous accueillons aussi pour la première fois un pavillon de Slovénie, où seront présentées les régions du pays, avec ses hôtels et services, et son offre variée de gravel, vélo de route et ses champions. C’est aussi la première fois que l’on accueillera trois grandes marques de composants sur le même salon, avec Shimano et Campagnolo, et, pour la première fois, Sram.
Â
Quel regard portez-vous sur l’année 2026 ?
Le secteur est encore un peu tendu, mais le marché du vélo reste dynamique. Quand on voit que nous affichons complet depuis juin dernier, c’est un baromètre positif. // TL

Â
Â
Â