top of page

Alain Thiemann DG de Velo de Ville : « Notre ADN est plus européen qu’allemand »


ree

Alain Thiemann, directeur général de Velo de Ville, nous a ouvert les portes de l’entreprise familiale à Altenberge (Allemagne), évoquant les ambitions fortes de la marque dans l’Hexagone. Entretien.

 

Au milieu d’une offre abondante, en quoi la marque se différencie-t-elle ?

Le maître-mot chez Velo de Ville, c’est la personnalisation. Chaque vélo produit est un vélo custom made, c’est ça la magie de Velo de Ville. Il n'y aucune autre société de vélo qui produit sur demande comme nous. Nous avons été les pionniers et nous sommes toujours fidèles à notre ligne de conduite, presque soixante ans après la création de l’entreprise par mon père, Albert Thiemann.

 

Quelle est votre stratégie en matière de marketing et communication ?

Quand je suis arrivé à la tête de la société en 2020, il n’y avait qu’une seule personne au marketing, alors qu’aujourd’hui nous sommes dix collaborateurs sur ce périmètre. Nous avons ainsi créé un poste de directeur marketing en France l’année dernière. Nous nous appuyons beaucoup sur le storytelling, c’est à dire raconter qui nous sommes et ce que nous faisons, en toute transparence.

 

Voyez-vous ses effets dans l’Hexagone justement ?

Nous avons triplé le nombre de visites sur le site web en France. Sur le plan commercial, nous augmentons sensiblement le nombre de revendeurs (Ndlr : près de 200 à l’heure actuelle) avec le constat que plus les magasins seront formés au custom made, plus le discours sera fort et plus nous pourrons en tirer des résultats positifs. Notre vision en France mais aussi dans les autres pays, c’est d’avoir des revendeurs proches du consommateur avec un produit individualisé et coloré.

 

Velo de Ville, n’est-elle pas la plus française des marques allemandes ?

(Rires) Oui, enfin j’aime plutôt dire que l’ADN de Velo de Ville est plus européen qu’allemand. Certes, aujourd’hui, l’Allemagne représente entre 60 et 65% de nos volumes de vente, mais nous voyons bien que le marché français est en forte croissance, comme celui du Benelux. Sans oublier les marchés italien, espagnol, portugais et polonais, sur lesquels la marque progresse également.

 

Quels sont les objectifs à venir ?

Nous vendons chaque année entre 50 et 70 000 vélos et nous voulons continuer à grandir auprès de nos revendeurs en nous appuyant sur les produits. Après le succès du cargo Loady, arrivé l’été dernier, de grandes nouveautés sont prévues à l’occasion des salons Eurobike et Pro-Days. // TL

 


 

 
 
 

Commentaires


© 202 Outdoor Experts

SAS Josse & Prache

Mentions légales

© Crédits photos : Cycles Gitane - Yuba Bikes - Haibike - Look Cycles 

bottom of page